Mas Amiel - Vin de Pays des Côtes Catalanes - Vol de Nuit 2011


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2020
  • Boire avant
    2030
  • Conseil de service
    Carafage indispensable

Description

Ce sera l’unique vin sec de cette vente, entendez par là « non muté ». Vol de Nuit est un merveilleux Carignan, puisant son origine au cœur de vignes disséminées dans la garrigue. L’origine de ces vignes remonte à 1900.
La magie continue en cave puisque qu’Olivier Decelle et ses équipes ont pris soin de préserver toute la fraîcheur aromatique de ce cépage, conservant ses caractères nordistes.
L’élevage est interprété de façon naturelle, presque évidente, puisque Vol de Nuit a été logé pendant de longs mois dans des cuves de béton et d’autres ovoïdes afin de lui apporter le juste toucher et conserver la pureté éclatante de son fruit.
Une fois dans le verre, la gamme aromatique nous saisit tout de suite, il est tellement rare de retrouver une telle élégance et une finesse d’expression. Le Carignan renferme également sa propre gamme aromatique avec le cacao, le tabac blond, l’épice en retour bien sûr avec quelques fines touches chocolatées.
La texture de bouche est tout aussi ravissante car elle trouve son juste équilibre entre une matière large, profonde, généreuse et une fraîcheur ciselée qui apporte le juste équilibre.
L’aromatique reprend, pour notre plus grand plaisir, les nuances citées précédemment.

Suggestion gourmande

Sa fraîcheur naturelle se mettra au service des mets charnus et de grande personnalité comme quelques chipirons vivement saisis avec une sauce à l’encre de sèche.