Mas Amiel - AOC Maury - Vintage Charles Dupuy 2008


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2025
  • Boire avant
    2050
  • Conseil de service
    Carafer 2h avant service
  • Servir à
    14°C

Description

Vouant un respect sans fin au fondateur du domaine, Charles Dupuy, Olivier Decelle a créé cette cuvée issue de moins de trois hectares d’un terroir austère et très pierreux. Sur le terroir très qualitatif de Cabirou, les vignes regardent le grand sud pour se gorger de soleil et de puissance.
Le Grenache Noir est ensuite affiné par un élevage long de plus de 18 mois pendant lequel la barrique tempère réellement la puissance en la rendant voluptueuse et charmeuse.
Le nez est un concentré de fruits noirs encore frais comme la prune, la mure et une touche de cassis. L’ensemble déjà fougueux, spontané, très aromatique, est rejoint par une séduisante série épicée.
C’est en bouche que le plaisir prend une dimension supplémentaire. Dès les premières sensations au palais, la douceur de sucres résiduels fins vient caresser les sens et apporter une suavité naturelle déconcertante.
La force généreuse du mutage est sage, parfaitement mesurée et tend à aboutir à une équilibre rare et précieux. Tout n’est ensuite que finesse, gourmandise et plaisir.

Suggestion gourmande

Présentez lui ces meilleurs amis : le chocolat, le café, les fruits noirs rôtis ou les fromages à pâte persillée comme les bleus et autres fourmes.