Domaine de Mouscaillo - VDP Pinot Noir - Rouge 2010


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2017
  • Boire avant
    2022
  • Conseil de service
    Carafage non nécessaire
  • Servir à
    16°C

Description

Ici pas de Syrah, encore moins de Grenache ou Cabernet et Merlot, c’est tout simplement l’un des cépages roi, le Pinot Noir, qui s’exprime entre grâce et finesse dans le verre.
Quelle prise de risque ultime que celle de transplanter l’un des cépages les plus exigeants au monde, l’un des plus sensibles à la chaleur.
Et bien ce risue a étét payant, et Marie-Claire et Pierre en ressortent avec tous les honneurs car nous retrouvons ici une inspiration civilisée, très raffinée avec une expression très pure du Pinot Noir.
Tout commence à la vigne, où Pierre, grâce à de petits rendements sur un sol à dominance calcaire, réussit à magnifier la finesse du Pinot Noir. Un choix précis autour de la date de vendange est ensuite capital.
Une fois au chai, beaucoup de soin et d’attention est apporté aux baies de raisin à la maturité exemplaire comme sur ce millésime 2010. Le Pinot Noir est ensuite entonné sous une futaille de grande qualité pour en faire ressortir ses traits d’expression les plus nobles et les plus civilisés.
Voici donc tout un éventail très complexe sur l’airelle, le kirsch, la framboise et une touche fumée. C’est un nez à la personnalité fine, aérienne, avec une finesse rare acquisse par le Pinot Noir sur ces contrées méridionales.
La bouche ravit également par son caractère velouté, caressant, au grain fondu et d’une grande finesse. L’élevage magnifie réellement la matière déjà très tendre et raffinée du Pinot Noir. L’aromatique reprend le caractère très « fruit rouge » que nous citions précédemment avec quelques incursions séduisantes sur l’épice et le cuir.

Suggestion gourmande

Un mets à la finesse de chair toute trouvée sera vraiment parfait. On cuisinera des suprêmes de caille en crépine, mariés à de fines escalopes de foie gras, puis poudrés d’épices douces. Une garniture autour d’une semoule frottée aux épices, dattes et raisins au miel sera divine.