Domaine de Mouscaillo - AOC Limoux blanc - Chardonnay - Blanc 2010


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2017
  • Boire avant
    2022
  • Conseil de service
    Carafage idéal
  • Servir à
    10-12°C

Description

L’appellation Limoux laisse le choix entre plusieurs cépages utilisés pour les secs comme les moelleux : Mauzac, Chardonnay, Chenin ou Muscat. Le choix de Marie et Pierre fut très clair dès le début : le Chardonnay.
Leur objectif a toujours été de produire un Chardonnay aérien, complexe, sans trace de lourdeur et de gras mais plutôt signé d’une trame longue, cristalline et minérale. L’élevage atteint ici son plus haut point d’expression.
2010 se présente sur une gamme aromatique aérienne, complexe qui évoque le fruit blanc mêlé au miel d’acacia. Une fois aéré, on retrouve des touches de fleur de sel et de poivre blanc.
En bouche, c’est une salinité forte qui vient saisir les papilles gustatives dès les premières sensations. La trame est admirablement boisée, très équilibrée et particulièrement longue. On distingue en finale des senteurs qui vont tout droit vers le floral avec le chèvrefeuille, l’acacia et le tilleul.
La fin de bouche conserve cette notion minérale et salivante avec beaucoup de panache et de fraîcheur.

Suggestion gourmande

Une assiette aux accents marins et iodés sera parfaite. Dans une cocotte avec un peu de cerfeuil, des échalotes et un peu de vin blanc, faites revenir coques, couteaux, praires, télines que l’on déposera une fois tièdes sur une épaisse tranche de pain toasté tartinée d’un peu de beurre demi sel.