Harlan Estate 2009 - Napa Valley - Californie


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2020
  • Apogée
    2025
  • Boire avant
    2035
  • Conseil de service
    Carafer longuement
  • Servir à
    16-18°C

Description

On retrouve grâce à 2009, la plus grande expression du style Harlan. Don Weaver nous en parlait comme un vin de texture et de matière … Tout est dit.
A l’approche de l’aromatique, on se laisse tout de suite charmer par ses notes profondes, complexes de fruits noirs comme la mure, la prune et la baie de cassis. Tout cela est très vite rejoint par des senteurs plus orientales et fumées.
Une fois en bouche, le palais assiste comme spectateur à un vrai vin de « matière » pour reprendre cette expression si chère au domaine. Tout est dense, harmonieux avec une richesse de constitution caressante au velouté de texture très noble. Le vin reste au palais pendant de longs instants et on profite de toute la profondeur amenée par l’élevage.

Suggestion gourmande

Au domaine, d’épais morceaux de vieux Parmesan nous ont été servis en compagnie du 2009, et pour ne rien vous cacher cela fonctionnait plutôt bien.
Un accord classique mais tout aussi savoureux pourra se faire autour d’un train de côte de bœuf du Charolais, avec quelques légumes confits doucement à l’huile d’olive et un jus parfumé d’olive également.