Domaine d’Auvenay - Puligny-Montrachet "En la Richarde" 2003


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Dès à présent
  • Apogée
    2020
  • Boire avant
    2030
  • Conseil de service
    Pas de carafage
  • Servir à
    12-14°C

Description

En la Richarde est un climat dans le climat, entendez par là que c’est une sous-division du cru Folatières. Sur ce millésime 2003, réputé pour sa chaleur et ses conditions climatologiques rares, on se régale par la maturité gustative qu’il offre.
Le chardonnay se livre ici avec une intensité, une concentration rares portées par un boisé fumé très caractéristique. Une première série de notes viennent sur l’infusion : tilleul, verveine pour laisser place à des touches de fruits pochés comme la poire et la mirabelle. Des fruits jaunes plus confits apparaissent également.
La texture de bouche est un ravissement à elle seule car elle se présente dans une texture, une richesse de constitution inédite. Le vin se montre à ce stade de la dégustation particulièrement étoffé et profond.
La minéralité guide ensuite le reste du parcours en bouche. 2003 marque par le gras et la générosité débordante qu’il offre au Chardonnay

Suggestion gourmande

Dirigeons-nous vers un grand classique de la cuisine française comme des quenelles de brochet, juste soufflées puis gratinées.