Domaine de Villaine Bourgogne "Les Clous Aimé" 2018

Bourgogne

Un triple élevage raffiné qui taille cette cuvée pour une longue garde !

Gain fidélité 2.50%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Bourgogne
Appellation précise:
Bourgogne
Millésime:
2018
Couleur:
Blanc
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Type de culture:
Biodynamie
Cépage(s):
100% Chardonnay
Terroir:
Assemblage de plusieurs parcelles situées sur un des coteaux du vallon de Bouzeron
Vendanges:
Manuelles
Vinification:
En grappes entières avant pressurage pneumatique lent, fermentations avec levures indigènes en fûts, cuves et foudres de chêne
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2021
Apogée :
2022-2028
Boire avant :
2030
Conseil de service :
En bouteille, carafage rapide avant le service
Servir à :
12-13°C

Description

« Les Clous Aimé » est une cuvée qui provient de sept parcelles différentes et plusieurs lieux-dits sur l'appellation Bouzeron. Ces vieilles vignes ont été sélectionné pour leur terroir à dominante calcaire afin d'en faire un vin avec un beau potentiel de garde. Les raisins mûrissent tranquillement l'été à l'abri du vent car les vignes sont orientées Sud. Les anciens vignerons du village de Bouzeron disaient à l'époque quand ils allaient dans ces vignes de Chardonnay, qu'ils allaient dans les « Clous Aimé ». Aubert De Villaine a voulu ici leur rendre hommage. Traité pour être un vin de garde, ce vin bénéficie d’un triple élevage, en fûts, en cuves et en foudres, offrant un assemblage complexe.

Le millésime 2018 nous montre sur l’ensemble de la côte chalonnaise, des vins pulpeux aux équilibres très précis. Il y a de la profondeur aromatique, de belles matières en bouche et surtout, des acidités élevées qui garantissent un potentiel de garde intéressant.

Le Clou aimé 2018 est un Bourgogne pas comme les autres. La complexité aromatique et la sapidité de la bouche élève cette cuvée au niveau de jolis villages de la Côte de Beaune. Un délicieux bouquet d’agrumes et de fleurs vient envahir le nez, traversé d’une superbe trame minérale. Une vive tension se retrouve en bouche, guidant une texture suave et salivante sur des notes d’agrumes et de fruits blancs sec. La finale est à la hauteur de ce flacon : saline et exotique !

La maturité optimale de ce vin se place dans une fenêtre de 4 ans à partir de 2020. Carafage rapide juste avant le service dans des beaux verres à Chardonnay.

Suggestion gourmande

Médaillon de lotte enlardé de jambon de pays, sauce chorizo et polenta crémeuse.