Pouilly-Fuissé - Cuvée Hors-Classe "Tournant de Pouilly" 2011


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2015
  • Apogée
    2020
  • Boire avant
    2025
  • Conseil de service
    Long passage en carafe
  • Servir à
    12-14°C

Description

Comme son nom l’indique, c’est un terroir situé dans la partie nord de Fuissé et à la lisière du Hameau de Pouilly, le Tournant de Pouilly est un vignoble d'un hectare exposé est et en pente douce. Le sol y est limono-argileux et très calcaire et non caillouteux.
Fermentations et élevage ont lieu en fût dont 20% à 30 % de fût neuf pendant 10 mois. Puis l'élevage se termine en cuve sur lies fines pendant 8 mois. Ce temps de conservation en cuve lui a permis de « digérer » au mieux ce boisé riche.
On l’apprécie donc pour toute sa série aromatique liée à l’élevage comme en témoignent ces notes de noisette, de pain grillé, de brioche avec même une touche de truffe noire.
Au palais, le vin se montre riche, opulent avec beaucoup de présence et d’intensité amenées par le bois. L’équilibre se fera dans le temps car on découvre beaucoup de minéralité et de beaux amers salins.

Suggestion gourmande

Les asperges, malgré la difficulté de les conjuguer à un vin, peuvent se montrer vraiment intéressantes. On choisira de belles asperges de Jérôme Galis, petit producteur de Piolenc près d’Orange. Elles seront à peine rôties, poudrés de vieux parmesan et servies avec de belles morilles.