Évoluant autour de la Marsanne en grande dominance, c’est une superbe expression de Saint-Joseph que nous retrouvons ici.
Nous sommes clairement face à un Saint-Joseph de temps et de longue garde. C’est une lecture très classique mais tellement passionnante de cette appellation aux multiples terroirs et facettes.
On retrouve un nez très « timide » qui aura besoin d’être longuement aéré et on le servira à une température ne descendant pas en dessous de 10°C.
Des senteurs de tilleul, verveine, poire et miel d’acacia se laissent entrevoir au nez. Il se montre également profondément minéral et très raffiné.
En bouche, il faut laisser de côté quelques instants la fraîcheur à laquelle nous sommes habitués pour des vins au caractère plus septentrional afin de retrouver le glycérol qui dessine une matière consistante, très large, reposant sur de petits tanins.
Beaucoup de personnalité ainsi qu’une touche généreuse habitent ce vin pour continuer vers des amers salin en fin de bouche. L’aromatique évoque des notes de pèche de vigne et d’abricot rôti.
La richesse de texture de ce grand blanc nous ouvre la possibilité à de multiples accords hauts en saveurs comme un navarin de homard cuisiné longuement, parfumé au miel de châtaignier et aux pèches jaunes. Du savoureux et du bonheur gustatif seront au rendez-vous.