La Belle Hélène, qui rend hommage à une grande dame chère à Stéphane, est issue du terroir fascinant de Côte-Rozier, un des lieux-dits complexe et très fin sur l’appellation Côte-Rôtie.
Signé du millésime 2009, puissant et compact, c’est un vin tout en richesse que nous découvrons sur des senteurs d’olive noire, de thym, soulignées par des senteurs plus fumées suggérées par l’élevage.
La bouche est corsetée de tanins veloutés tout en étant très denses. Le toucher est raffiné et velouté au possible. On distingue des notes très fines de poivre de Sarawak, de teck et de violette sur le point de vue aromatique.
La longueur dépasse les 30 secondes pour notre plus grand plaisir avec beaucoup de promesse également pour l’évolution dans notre cave.
En magnum
La profondeur de sa texture étant plus affirmée, autorisons nous plus d’audace en terme d’accords mets et vins, comme un pigeon de Racan, bardé de lard di Colonnata, doucement rôti, servi rosé et travaillé autour d’une déclinaison de navets.