Maison Louis Jadot - Pommard Rugiens 1er Cru 2010


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2015
  • Apogée
    2020
  • Boire avant
    2025
  • Conseil de service
    Décantation : oui
  • Servir à
    16-18°C

Description

Quittons l’univers de l’élégance naturelle de la Côte de Nuits, pour rejoindre l’un des terroirs les plus intrigants de Côte de Beaune : Pommard. De Pommard s’échappe chaque années les vins les plus compactes, les plus étoffés et les plus longs à venir de la Côte de Beaune.
Avec les Rugiens, on retrouve un sol très «rouge» donnant le nom à ce cru. Un présence de fer très importante lui garantit également une haute structure de constitution.
L’aromatique s’exprime sur des notes finement terriennes de terre humide et d’argile. C’est une dimension minérale toute complexe que nous retrouvons ici.
La personnalité de la bouche n’est pas en reste. Dès les premières sensations, on devine vite le caractère très engagé de cru, la matière est solide et bien là avec néanmoins un équilibre savoureux et fumé.

Suggestion gourmande

Les Rugiens est qu’ils nous laissent rêver à des accords engagés et riches. Retrouvons le pigeon de Racan, rôti puis caramélisé avec quelques gouttes de vinaigre balsamique. Une garniture travaillée autour de la betterave rôtie au feu de bois révélera cet instant gourmand.