Maison Louis Jadot - Corton-Charlemagne Grand Cru 2009


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2020
  • Boire avant
    2025
  • Conseil de service
    Décantation : non
  • Servir à
    10-12°C

Description

Incursion dans le monde des grands blancs pour comprendre dès la première approche que Jacques Lardière est bien le maître des grands Bourgogne, sublimant à la fois le Chardonnay et magnifiant le Pinot Noir.
La montagne de Corton est emprisonnée dans le verre, on retrouve le Chardonnay sur de ses plus grands terroirs au monde reposant sur une matrice calcaire et agissant en véritable buvard de minéralité.
L’aromatique nous promène sous la richesse d’un tout grand millésime avec des notes de poire rôtie, de miel d’acacia, d’infusion avec une classe évidente.
La minéralité prend le relais en bouche avec une trame raffinée, aérienne, guidée par un élevage de grande classe et surtout une salinité toute trouvée. De beaux amers salivants accompagnent d’ailleurs la finale pour laisser ensuite place à des touches de brioche, de verveine et même de mousserons.

Suggestion gourmande

Place à la grande gastronomie dans la pure tradition avec ce feuilleté, façon bouchées à la reine, doré et croustillant. Il renfermera une mousseline de volaille truffée, quelques ris de veau laqués, de lamelles de truffe noire et une savoureuse sauce au Madère.