Maison Louis Jadot - Chambolle-Musigny "Les Amoureuses" 1er Cru 2008


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2015
  • Apogée
    2025
  • Boire avant
    2030
  • Conseil de service
    Décantation : oui
  • Servir à
    16-18°C

Description

Rien qu’a les évoquer, les Amoureuses font rêver et nous plongent dans cet univers tellement subtil, séduisant ou la grâce et la finesse de texture sont les meilleurs synonymes.
Blotties sous le grand Musigny, les Amoureuses repose quasiment sur la roche mère et doit se battre pour s’enraciner et puiser au plus profond de son terroir.
C’est donc la quintessence de Pinot Noir que l’on retrouve dans le verre. Le rubis est la couleur essentielle qui laisse venir tout un panel de notes extrêmement fines : kirsch, cerise noire, sureau, violette, rose ancienne ou épices douces s’harmonisent avec l’aération.
C’est une vraie caresse qui touche le palais. Le tanin du Pinot est d’une finesse incroyable, le toucher de bouche savoureux, sensuel et velouté. Même si les Amoureuses sont déjà d’un équilibre exemplaire, le temps jouera en sa faveur.

Suggestion gourmande

L’assiette qui doit rivaliser de finesse, d’élégance naturelle, à l’image du vin en somme.
Un filet mignon de veau sera rôti en cocotte, généreusement arrosé de beurre demi-sel pour conserver tout son fondant. La magie du printemps opérera avec les premiers pois à la saveur douce, quelques morilles et beaucoup de févettes.