Domaine E. Guigal Côte-Rôtie "La Mouline" 2010

la plus féminine des trois


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2020
  • Apogée
    2025-2045
  • Boire avant
    2050+
  • Conseil de service
    Carafer longuement
  • Servir à
    17-18°

Description

Place a une côte-rôtie plus subtile et délicate. Elle sera la plus féminine des trois en quelques sortes.

Pourquoi ? En grande partie grâce à son sol, mais également car elle est issue uniquement du terroir de la Cote Blonde et que ses vignes ressemblent à un amphithéâtre romain. Tout comme la Turque, elle est complétée par du viognier à la hauteur de 11 %. La syrah renferme alors tout un univers raffiné et délicat que nous allons découvrir à présent.

Elle se livre avec une approche aromatique très élégante, moins marquée par la puissance amenée par l’élevage, mais plutôt par la finesse de ce terroir d’exception à Cote Rôtie. Les notes sont tournées vers les fruits noirs frais principalement.

En bouche, la puissance se fait plus maitrisée par des tanins assez doux et fondus. Une sensation veloutée s’empare même du palais. Le milieu de bouche est suave et d’une élégance toute trouvée.

Des notes de mine de crayon, de caillou frotté et de bois précieux se laissent apprécier en rétro-olfaction.

Suggestion gourmande

La volaille de Bresse, rôtie en cocotte avec un peu de foin pour apporter des senteurs délicates sera servie en compagnie de cette sublime Mouline avec une simple pomme purée aux olives. Le bonheur à portée de verre.