Domaine Pabiot Pouilly-Fumé "Prédilection" 2011

Un vin de gastronomie par excellence, à mi-chemin entre rondeur et croquant !


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    2015
  • Apogée
    2018-2022
  • Boire avant
    2027
  • Conseil de service
    En bouteille
  • Servir à
    10-12°

Description

C’est à Pouilly-fumé que Jonathan Pabiot et son père Didier fusionnent pour exploiter aujourd’hui 19 hectares de vignes en biodynamie. Il apporte une vision plus moderne et plus accès sur la qualité est la profondeur des crus. Le passage en biodynamie ainsi que le contrôle des rendements offrent au Domaine un axe de développement considérable. La cuvée ‘Prédilection’ est élevée en fûts de chêne pendant presque un an. Toujours récoltée sur de faibles rendements et une maturité plus poussée, Prédilection donne des sauvignons de grande garde et de caractère.

Le nez est plus direct que ‘Eurythmie’ mais également plus fraîche et sincère. On retrouve le style Pabiot avec cette trame exotique bien affirmée. La bouche onctueuse montre également un peu plus de peps et de croquant avec un éclat particulièrement agréable. 2011 s’avance sur des notes de fruits exotiques : ananas, mangue et pomelo confit. L’aromatique est fine, complexe avec une pureté de restitution bien trouvée.  Plus en chair et en largeur en bouche, Prédilection ne perd pas pour autant en précision et en tension.

Bonne longueur et bon potentiel de garde !

Suggestion gourmande

Servez en compagnie de Prédilection 2011 des assiettes plus cuisinées et recherchées comme un blanc de Cabillaud confite et sauce à l’encre de seiche. Des abats avec un ris de veau en fine chapelure de citron confit seront tout aussi savoureux et fondant.