- Pays:
- Italie
- Région:
- Toscane
- Appellation précise:
- Brunello di Montalcino
- Millésime:
- 2015
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Sangiovese
- Terroir:
- Sols composés de calcaire, de schistes et d'argile avec fragments fossiles
- Âge des vignes:
- 25 ans et plus
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Macération de 2 jours à 10°C puis 10-12 jours entre 26 et 28°C, pigeage et remontages effectués. Fermentation alcoolique en cuves inox à températures contrôlées puis fermentation malolactique effectuée en cuves inox et ciment
- Elevage:
- De 24 à 28 mois en barriques puis 10 mois en bouteilles
- Degré:
- 14,5%
- Boire à partir de :
- 2023
- Apogée :
- 2025-2037
- Boire avant :
- 2045+
- Conseil de service :
- Carafer
- Servir à :
- 17°C
Description
Pur Sangiovese bio issu des plus grands terroirs argilo-calcaires et schisteux de Montalcino. Egrappage et foulage se font très rapidement après la vendange qui est encuvée en cuves inox. Une série de pigeages et de remontages sont alors appliqués au moût afin de lancer correctement les fermentations et débuter de bonnes extractions. En fin de fermentation, les vins sont entonnés pour la fermentation malolactique. 34 mois d’élevage en fûts et demi-muids autrichiens, temps nécessaire pour assagir la puissance naturelle d’un terroir magistral. Durant la longue période d’élevage, les vins sont petit à petit assemblés et soutirés tous les 4 mois. S'ensuit un élevage en bouteille de 16 mois qui offrira une pureté de fruit supplémentaire et un affinage naturel du toucher de bouche.
C’est en 2020 que la consécration ultime frappe le Domaine. Après tant d’années de dur labeur, le Wine Spectator, magazine référence à l’international de la planète vin, couronne la cuvée “Le Lucere” 2015 dans son classement des 100 meilleurs vins du monde, à la troisième position. Cette même année et pour le même millésime, le critique James Suckling leur distribue un rare 100 sur 100.
La robe profonde dévoile un rubis scintillant aux reflets légèrement grenat. Le nez est intense, fin et complexe développant des notes de cerises à l’eau de vie et d’épices puissantes telles que le girofle et la cannelle. La bouche offre une attaque puissante et onctueuse qui s’étend longuement vers des tanins soyeux parfaitement intégrés. Ce 2015 rentre tout juste dans sa fenêtre de maturité, 2 heures d’ouverture en bouteilles suffiront pour qu’il se révèle à merveille. Verre à Pinot noir s’il vous plaît !
Suggestion gourmande
Bistecca alla fiorentina et haricot à l’huile d’olive.