Eric Verdier Côtes de Provence "Dodécaèdre" 2023

Côtes de Provence

Cette cuvée sera sa dernière création... c'est le moment ou jamais !

Gain fidélité 5.00%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Provence
Appellation précise:
Côtes de Provence
Millésime:
2023
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
Cabernet Sauvignon et Syrah
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2025
Apogée :
2028-2038
Boire avant :
2043
Conseil de service :
Carafer pour le service
Servir à :
17°

Description

"La cuvée Dodécaèdre n'a été produite en onze potentielles récoltes qu'à cinq reprises : 2014, 2015, 2016, 2020 et le 2023 que je vous décris aujourd'hui !!!

Chaque millésime a produit un vin qui est totalement différent des autres.

C'est le miracle des grands terroirs : ils dominent le cépage, ils façonnent le raisin en fonction des conditions climatiques et, bien entendu, de la volonté du viticulteur de réaliser un grand vin.

Ce n'est pas le Pinot Noir qui fait le grand cru Richebourg à Vosne-Romanée, mais plutôt les argiles à structure feuilletée de ce dernier qui sculptent le cépage...

Un vin de cépage, c'est un vin de table... Un terroir qui sublime le cépage et le domine est la signature des grands vins.

Le cépage doit être au service du terroir et non l'inverse. La plante doit être choisie en fonction de la matière minérale et organique, mais aussi climatique la plus propice à une symbiose entre les deux.

En 2014, nous fîmes un vin austère qui impressionne aujourd'hui les heureux possesseurs des rares flacons encore disponibles. Le 2015 est remarquable de jeunesse et de profondeur. Le 2016 est somptueux, d'une puissance qui évoque les Châteaux Latour des années 50, et le 2020 est un colosse qui évoque les plus mythiques vins du Médoc et des Graves du millésime1961.

Aujourd'hui, le 2023 ne lui ressemble à rien de tout cela ?!?!

Le Cabernet Sauvignon qui domine cette cuvée a décidé de se muer en Pinot Noir ?!?!

Son bouquet, sa texture en bouche, sa suavité soutenue par des tannins sapides et délicats oscillent entre le Chassagne-Montrachet rouge les Morgeots, le Beaune 1er cru les Grèves; puis, à l'aération, il prend l'allure d'un Mazys Chambertin.

Deux jours plus tard, le fond de bouteille redevient plus classiquement un Cabernet Sauvignon qui proviendrait du district Stag's Leap en Napa Valley ?!?!

Un vin magique !

Un vin unique !!!

Voilà chers amis ce qui attend les heureux élus qui pourront en acquérir bientôt quelques bouteilles."


Éric Verdier

Suggestion gourmande

Tournedos Rossini, gratin dauphinois.