- Pays:
- France
- Région:
- Loire
- Appellation précise:
- Montlouis-sur-Loire
- Millésime:
- 2020
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Moelleux
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biologique
- Cépage(s):
- 100% Chenin
- Terroir:
- Sols argilo-siliceux avec silex sur roche mère calcaire
- Âge des vignes:
- Très vieilles vignes issues des meilleurs coteaux (de 50 à 80 ans)
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Pressurage pneumatique doux, débourbage statique de 30 heures, fermentation lente spontanée aux levures naturelles, pas de chaptalisation ni de malolactique
- Elevage:
- Durant 1 an sur lies fines en pour parts égales en barriques usées
- Particularité:
- Raisins botrytisés, production les meilleures années seulement
- Boire à partir de :
- 2025
- Apogée :
- 2030-2040
- Boire avant :
- 2045+
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 12°
Description
La "Cuvée des Loups" est issue de vieux Chenin pour certains octogénaires. Sols argilo-siliceux sur roche mère calcaire. Cette cuvée est produite uniquement dans des conditions climatiques permettant au botrytis de se développer confortablement. Élevage long sous bois.
Qui n’a jamais été épaté par les vins de “Jacky Blot” ?!
Auteur de Chenin Blanc de grande maturité, ces vins sont toujours dotés d’acidité élevées et bien enrobés d’un subtil boisé. Il a su conquérir son public et mettre en lumière, plus qu’aucun autre vigneron, l’appellation Montlouis-sur-Loire. Parti rejoindre le monde de Bacchus en mai 2023, il nous a laissé quelques pépites qui célèbrent la vie d’un homme passionné et dédié au monde du vin. La “Cuvée des Loups” 2020 est à son image, un chenin enjôleur sur le fruit jaune juteux, du lacté finement torrefié, le tout contrebalancé par floral/minéral abondant. Bouche gourmande et sapide, grande minéralité en persistance.
Merci Jacky et bravo Jean-Philippe !
Suggestion gourmande
Tajine de poularde de Bresse au citron confit et olives vertes.