- Pays:
- France
- Région:
- Languedoc
- Appellation précise:
- Terrasses du Larzac
- Millésime:
- 2023
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biologique
- Cépage(s):
- 50% syrah, 35% mourvèdre, 15% grenache
- Terroir:
- Sur terrasses caillouteuses (éboulis calcaires) à Montpeyroux et à Jonquières
- Âge des vignes:
- 35 ans
- Vendanges:
- Manuelles
- Rendements:
- 25 hl/ha
- Vinification:
- vendanges entières (à 60% pour le grenache et 50% pour la syrah), encuvage et décuvage par gravité, remontages pendant les 2/3 de la fermentation puis pigeages, contrôle des températures, cuvaison de 3 semaines
- Elevage:
- Pendant 22 mois en demi-muids, barriques et œuf béton
- Boire à partir de :
- 2025
- Apogée :
- 2027-2035
- Boire avant :
- 2040+
- Conseil de service :
- Carafer longuement dans sa jeunesse
- Servir à :
- 17°
Description
“Les Ouvrées” est un assemblage de 50% de Syrah, 35% de Mourvèdre et 15% de Grenache. Terroir de terrasses caillouteuses (éboulis calcaires) à Montpeyroux (Lieu-dit La Barthassade) et à Jonquières (Lieu-dit Les Combarioles et Bois de Paulhau). Vendanges entières pour moitié, fermentation en levures indigènes. Élevage de 22 mois en demi-muids, barriques et œuf en béton.
Nous vous mettons au défi de le déguster à côté d'autres grands vins des Terrasses du Larzac ! Vous verrez que Les Ouvrées n'a pas à rougir. Quand Montpeyroux et Jonquières se rencontrent, c’est tout le Languedoc qui résonne ! On retrouve bien la race de la Syrah avec son caractère épicé et structuré, le Mourvèdre dans son fruit noir intense, le Grenache dans sa floralité abondante. Bouche charnue et voluptueuse, tanins mûrs et élégants, finale de réglisse et d’eucalyptus. A boire dès aujourd’hui et sur les 10 prochaines années.
Suggestion gourmande
Une belle côte de bœuf