- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Sous-Région:
- Côte de Nuits
- Appellation précise:
- Nuits-Saint-Georges 1er Cru
- Millésime:
- 2023
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Pinot Noir
- Âge des vignes:
- Entre 55 et 65 ans
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Macération à froid pendant 3 à 5 jours avant que la fermentation débute naturellement. Remontages suivis de pigeages en fin de fermentation. L'extraction est plutôt faible, peu de soufre, peu de chaptalisation ou d'acidification
- Elevage:
- En fûts neufs de Tronçais ainsi qu'une partie en fûts plus anciens
- Boire à partir de :
- 2028
- Apogée :
- 2033-2043
- Boire avant :
- 2048+
- Conseil de service :
- Carafer dans sa jeunesse
- Servir à :
- 16-17°
Description
Si la notion de Grand cru existait à Nuits-Saint-Georges, "Aux Boudots" serait certainement un incontournable rivalisant avec les plus grands. La parcelle orientée plein Est touche le 1er cru “Malconsorts” situé sur Vosne-Romanée. Ce dernier est collé au Grand Cru “La Tâche”. Élevage en fût neuf de la forêt de Tronçais.
Jouxtant “Les Malconsorts” de Vosne-Romanée, le 1er cru “Aux Boudots” de Méo-Camuzet est l’une des grandes réussites de Nuits-Saint-Georges en 2023. On retrouve davantage la sensualité d’un Vosne que la structure solide d’un Nuits : confiture de fruits noirs sauvages, cuir de Russie, rose fraîche et empyreumatique de grande facture. Bouche droite, équilibrée, pleine et sapide. La persistance est tout simplement interminable et promet une longue garde. A boire dès 2026 et sur les 20 prochaines années.
Suggestion gourmande
Risotto nero, chipirons croustillants, pesto rouge tomates séchées/basilic.