- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Sous-Région:
- Côte de Nuits
- Appellation précise:
- Vosne-Romanée 1er Cru
- Millésime:
- 2023
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Pinot Noir
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Très peu d'interventions. Macération à froid pendant 3 à 5 jours avant que la fermentation débute naturellement. Remontages suivis de pigeages en fin de fermentation
- Elevage:
- En fûts des meilleurs bois de Bertranges et Tronçais
- Boire à partir de :
- 2033
- Apogée :
- 2038-2048
- Boire avant :
- Qui sait ?
- Conseil de service :
- Carafer dans sa jeunesse
- Servir à :
- 17°
Description
Terroir peu profond au calcaire affleurant situé en bas des Richebourg et face aux “Beaux-Mont” longeant la combe de Vosne. La plantation d'origine date des années 30 pour la plus grande part. Les raisins sont l'archétype du petit raisin « millerand », c'est-à-dire à tout petits grains. L’élevage s’effectue dans les meilleurs fûts.
Pour les puristes de Vosne-Romanée, le climat des “Brulées” est une parcelle de choix. Sa concentration naturelle est l’une des plus intéressantes du finage de Vosne. Une très belle réussite pour Jena-Nicolas Méo qui concilie puissance et finesse, complexité et souplesse : mûres sauvages, violette fraîche, poivre noir, cuir de Russie et tabac blond, pointe graphite. Bouche veloutée au toucher soyeux, l’élevage vient polir les tanins qui semblent presque déjà fondus dans la masse. A déguster dès 2026 et sur les 20 prochaines années.
Suggestion gourmande
Sauté de biche au Vosne, jus réduit aux airelles.