- Pays:
- France
- Région:
- Loire
- Appellation précise:
- Sancerre
- Millésime:
- 2024
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Sauvignon Blanc
- Terroir:
- Sols argilo-calcaires
- Âge des vignes:
- Trentenaires
- Vendanges:
- Manuelles à haute maturité
- Vinification:
- Pressurage pneumatique doux, débourbage en cuve puis la fermentation alcoolique s'effectue avec levures indigènes en demi-muids. Fermentation malolactique toujours en demi-muids
- Elevage:
- 6 à 8 mois en demi-muids, pas de collage, pas de filtration
- Boire à partir de :
- 2028
- Apogée :
- 2030-2040
- Boire avant :
- 2044+
- Conseil de service :
- Carafer pour le service
- Servir à :
- 11-12°
Description
Le terroir légendaire des « Monts Damnés » s’étend sur des coteaux abrupts, bien ensoleillés et tempérés par la fraîcheur des calcaires affleurants. L’expression unique de ce pur Sauvignon incarne tout le savoir-faire de Pascal Cotat à Chavignol. Élevage de 8 mois en foudres de 600 litres, âgés de 6 à 8 ans.
Grandiose millésime 2024 pour les « Monts Damnés » de Pascal Cotat. On retrouve toujours cette gourmandise emblématique qui fait la singularité de la cuvée, tirée avant tout de vendanges légèrement en surmaturité. Comme à son habitude, ce Sancerre très racé n’a jamais aussi bien porté son style « mûr-exotique » : papaye, cédrat et pomelo confit, aloe vera, craie et iode. Bouche tendue et charnue à la fois, grande vinosité portée par une superbe acidité naturelle. À boire dès aujourd’hui et sur les 10 prochaines années.
Suggestion gourmande
Saint-Jacques en gelée de mandarine, nage d’agrumes et pointes d’asperges croquantes.