- Pays:
- France
- Région:
- Loire
- Appellation précise:
- Sancerre
- Millésime:
- 2024
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Sauvignon Blanc
- Terroir:
- Sols argilo-calcaires composés de fossiles de coquilles d'huîtres
- Âge des vignes:
- Environ 70 ans
- Vendanges:
- Manuelles à haute maturité
- Vinification:
- Pressurage pneumatique doux, débourbage en cuve puis la fermentation alcoolique s'effectue avec levures indigènes en demi-muids. Fermentation malolactique toujours en demi-muids
- Elevage:
- Environ 8 mois en demi-muids, pas de collage, pas de filtration
- Boire à partir de :
- 2028
- Apogée :
- 2029-2040
- Boire avant :
- 2044+
- Conseil de service :
- Carafer pour le service
- Servir à :
- 11-12°
Description
La légendaire parcelle de « La Grande Côte » se situe à Amigny, commune voisine de Chavignol. Exposée plein sud, elle est considérée comme le porte-drapeau de l’appellation. Les coteaux abrupts, presque ingrats, renforcent l’admiration et l’engouement pour ce vin. Ici, les vignes de Sauvignon, plantées dans les années 1950, s’enracinent dans un sol argilo-calcaire de « terres blanches » (fossiles de coquilles d’huîtres). Élevage de 8 mois en foudres de 600 litres, âgés de 6 à 8 ans.
« La Grande Côte » 2024 est un véritable bijou de pureté. Un minéral « coquille d’huître » à tomber, qui se fond dans un équilibre fruité, floral et boisé d’une grande précision. Un terroir d’exception magnifié par un véritable maître local : coquille d’huître et iode abondants, fines notes exotiques à l’ouverture, combava, touches herbacées et mentholées. Bouche droite, pleine d’énergie, saveurs de pierre à fusil et finale saline. À boire dès aujourd’hui et sur les 15 prochaines années.
Suggestion gourmande
Canon de homard au beurre de corail, fine purée à l'huile de noisette.