- Pays:
- France
- Région:
- Loire
- Appellation précise:
- Bourgueil
- Millésime:
- 2022
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biologique
- Cépage(s):
- 100 % Cabernet franc
- Terroir:
- Parcelle calcaire à mi-pente, plein sud
- Âge des vignes:
- Soixantenaires
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Éraflage, puis fermentation aux levures naturelles en cuves tronconiques bois. Pas de chaptalisation, pigeages journaliers durant une dizaine de jours, remontages, cuvaison de 5 semaines. Malolactique effectuée, toujours en cuves bois
- Elevage:
- De 16 à 18 mois pour 1/3 en barriques neuves, 1/3 en barriques de 1 vin et 1/3 en barriques de 2 vins, mise sans collage ni filtration
- Boire à partir de :
- 2026
- Apogée :
- 2028-2036
- Boire avant :
- 2038+
- Conseil de service :
- Carafage long de plusieurs heures dans sa jeunesse
- Servir à :
- 16-17°
Description
Micro-parcelle de 0,8 hectare dans la partie Est du vignoble de la Taille aux Loups. Croupe légèrement inclinée, les vignes quarantenaires sont orientées plein sud. Sous-sol principalement composé de calcaire de tuffeau, avec une couche d’argile en surface. Élevage pendant 14 mois en bois neuf.
« Mi-Pente » 2022 montre un style plus avenant que le dernier millésime, 2021. On retrouve une grande gourmandise de fruit mêlée à une expression variétale très sincère.
L’élevage en bois neuf se veut déjà bien intégré : ce 2022 est sûrement l’un des meilleurs Bourgueil du moment, marmelade de merise, feuille de laurier, cacao et menthe poivrée. Bouche charnue et bien diffuse, dotée d’une acidité fulgurante qui équilibre à merveille le vin. Grande verticalité et belles saveurs d’épices douces en persistance.
À boire dès aujourd’hui et sur les dix prochaines années.
Suggestion gourmande
Caille rôtie farcie aux champignons, écrasé de pommes de terre et trompettes croquantes.