Eric Verdier "Tuam Adoramus" 2014

"Ce n’est pas du vin que je vous propose ce jour, c’est tellement plus que cela…" Eric Verdier

 
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2016
Apogée :
2020-2028
Boire avant :
2032
Conseil de service :
Après au moins une heure de carafe
Servir à :
16-18°

Description

Depuis le millésime 2010, le premier où j’ai commencé à produire un vin à la hauteur de la qualité de son potentiel de terre ; j’ai confronté chaque nouveau millésime à une bouteille du cru « La Tâche » du Domaine de la Romanée Conti. Il peut paraître outrecuidant de comparer l’un des 20 plus grands crus du monde et ce modeste cru de Corbières !.. Pourtant, sans aucune hésitation j’affirme que cette petite vigne des coteaux de Bizanet est une veine de terre unique dans le sud de la France.

J’ai la chance de goûter au quotidien les plus grands vins du monde et cela depuis plus de 30 ans.

Mon Tuam Adoramus est un bonheur, la récompense de mon travail minutieux ; celui d’avoir « cartographié de la langue » la grande majorité des AOC nationales…

Tuam Adoramus 2014 est un vin splendide, d’une finesse de parfum et de goût admirable.. Je ne tomberais pas dans le dithyrambe et préfère vous engager à redéguster un 2011 ou encore le profond et racé 2013 pour vous en convaincre !... Le meilleur exercice sera encore de les déguster une heure après avoir pris soin de les carafer… Mieux encore, allez ouvrir un de vos meilleurs bourgognes, l’un de ceux que vous avez achetés une centaine d’euros, un Echezeaux, un Clos de la Roche, un Charme Chambertin ou un mythique Clos de Vougeot du vigneron de votre choix… Allez, ne vous laissez pas déstabiliser par l’étiquette !... Dégustez et constatez…

Alors pardonnez-moi de ne pas m’appesantir et de ne pas vous livrer une tonne d’informations vineuses qui ne ferait qu’amoindrir, et n’être que la caricature de son bouquet éblouissant et de son goût aussi subtil que voluptueux…

Alors, à vos chéquiers sans hésiter… et, dès l’arrivée de vos caisses ; céans, débouchez vite l’un de vos flacons… Installez-vous bien sagement dans un de vos confortables fauteuils ; avec un bon livre pour certains, de la grande musique pour d’autres, à deux, entre amis, ou encore en amoureux… Verre à la main, sans vous être ruiné, vous toucherez de la langue un vin succulent d’une race singulière qui offre à vos sens un miracle équivalent à la plupart des meilleures terres du monde ; qu’elles soient en Médoc, sur la Côte de Nuit, en Barolo ou sur les croupes de la Napa Valley…

Servi à l’aveugle à un jury de gourmets, on aurait des surprises, ne serait-ce que pour l’origine !!!"


Eric Verdier


(Production 2014 : 8 barriques neuves, soit 2380 bouteilles)

Suggestion gourmande

De retour du marché, après avoir acheter chez votre boucher un savoureuse entrecôte de Charolais, vous la travaillerez juste saignante en travaillant en signature de l’assiette un jus à l’olive et quelques pommes rattes au beurre demi sel.

La viande juste persillée gagnera en saveurs au contact de ce Tuam d’une jeunesse extrême mais tellement attachant.