Un vin hors norme, qui commence à dévoiler tout son potentiel...
Le Saint-Joseph rouge du domaine, en pur Syrah, est le reflet des plus beaux villages qui composent l’appellation comme la très célèbre commune de Tournon ou les très vieilles vignes de Saint-Jean-de-Muzols. Selon la maturité de la vendange, elle peut être travaillée égrappée ou en vendange entière. Nous sommes, nous devons vous l’avouer, très attirés au Carré des Vins par cette dernière pratique préservant l’entièreté du raisin.
On devine donc des notes très intenses, fumées presque, mais également très pures comme le cassis, la prune noire et la violette. Voici un nez complexe, habillement élevé qui offre un plaisir sans fin et on se régale à l’aérer dans le verre. La matière en bouche s’offre avec encore un peu de retenue sur un grain ciselé, séveux qui garantit un très bel avenir à ce flacon. L’élevage nous fait également prendre conscience de tout le savoir-faire du Domaine Pierre Gonon. Il habille la bouche d’un toucher élégant et finement concentré.
La puissance du millésime 2011 nous laisse augurer des accords délicatement parfumés. À ce titre, nous imaginons très bien un agneau de lait de l’Aveyron, et plus particulièrement la selle. On la rôtira simplement au thym en le servant avec un tian de légumes arrosés d’huile d’olive.