Domaine Vincent Pinard Sancerre "Pinot Noir" 2013

Une juste expression du Pinot Noir Sancerrois !


Produit épuisé.

Dégustation et garde

  • Boire à partir de
    Maintenant
  • Apogée
    2015-2018
  • Boire avant
    2020
  • Conseil de service
    En bouteille
  • Servir à
    16-17°

Description

Voici une première rencontre avec les pinots noirs du domaine, et quelle rencontre ! Placée sous le millésime 2013, on retrouve ici une juste expression du Pinot Noir Sancerrois vendangé uniquement sur le terroir de Bué. Autour d’une vinification principalement en vieux fûts, le Pinot Noir prend ici ses quartiers de légèreté et de finesse aromatique.

Il se présente sous une robe à la brillance rubis lumineuse. Le nez laisse venir un recueil de petits fruits rouges acidulés tout en finesse avec de la gourmandise bien cachée. L’aération nous permet de découvrir également des touches d’infusion et un soupçon de floral.

Une fois en bouche, 2013 joue la carte de la séduction immédiate, son approche se fait raffinée, croquante et finement acidulée. La trame de constitution est très fine et en demi-puissance. En fin de bouche, la matière est parfaitement équilibrée mettant l’accent sur le plaisir et la souplesse du fruit. On profite alors de notes de pivoine et de cerise griotte.

Suggestion gourmande

Il nous faut respecter l’esprit de ce vin pour l’accord. Une première assiette autour d’une betterave rôtie en croute de sel sera divine. Nous évoluerons ensuite vers quelques fusillis mijotés avec une fondue de tomates relevée de basilic.