‍18/20
RVF
Bientôt épuisé
Reste 2

Clos de Tart Grand Cru Monopole 2018 - CB1

Clos de Tart Grand Cru

La biodynamie fait son effet au Clos de Tart !

Quantité limitée à 3
Gain fidélité 5.00%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Bourgogne
Appellation précise:
Clos de Tart Grand Cru
Millésime:
2018
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Type de culture:
Biodynamie
Cépage(s):
100% Pinot Noir
Terroir:
Argilo-calcaires. Exposition Est/Sud-Est à une altitude de 300 mètres
Âge des vignes:
60 ans
Vendanges:
Manuelles
Rendements:
32 hl/ha
Elevage:
18 mois en fûts neufs à 80%
Degré:
14,1%
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2023
Apogée :
2033-2048
Boire avant :
Difficile à dire...
Conseil de service :
En bouteille
Servir à :
17°C

Description

Autrefois surnommé "Climat de La Forge", on le retrouve sur toutes les grandes tables et dans toutes les belles caves sous le nom de "Clos de Tart". Connu et reconnu de tous comme le plus vaste Grand Cru de la Côte de Nuits, il se situe exactement sur la commune de Morey-Saint-Denis, et souvent très apprécié par sa puissance mais surtout pour son admirable finesse. Le Clos est travaillé comme un véritable jardin, chaque pied de vigne bénéficie de la plus grande des attentions. Depuis 2015, les vignes sont cultivées en bio et depuis 2016 en biodynamie. Travail des sols, taille millimétrée, sélection massale, jachère pour les micro-parcelles en attente de replantation... Absolument tout est mis en œuvre pour obtenir les plus beaux raisins et puiser tout le potentiel de ce terroir exceptionnel. Au Clos de Tart, le travail se fait avant tout à la vigne ! Pour ce 2018, l’élevage s’étale sur 18 mois en fûts, avec un renouvellement de 70 à 80% de bois neufs.

La robe violine du Clos de Tart 2018 est dense et éclatante. Premier nez explosif d'arômes de cassis, de cèdre et d’épice forte. Un pinot qui se développe dans le verre à l’infini pour conclure sur la violette et les notes torréfiées. En bouche, le vin offre une matière dense, mais tout en dentelle. L'expression est remarquable de précision, à la fois très pure et d'une profondeur saisissante. Longueur impressionnante et potentiel de 20 ans minimum.


Conditionnement en caisse bois unitaire d'origine.

Suggestion gourmande

Véritable côte de veau à la milanaise, fine purée façon Robuchon.

Avis des Experts

18/20
La Revue du Vin de France
Guide Vert 2021: "Matière onctueuse, profonde et policée dans ce vin sphérique et enrobé, à la finale très réglissée. La trame tannique séveuse et l’éclat minéral apportent du tonus et une certaine sapidité, mais il est compact et construit pour la garde."