Une pure bombe idéalement localisée sous le grand cru “La Tâche” !
C’est en 2009 que la parcelle du “Clos d’Eugénie” est pour la première fois récoltée et vinifiée par le Domaine éponyme (comme son l’indique, le “Clos” est clôturée par un muret, typique des grands climats bourguignons). Le “Clos d’Eugénie” s’étale sur un peu plus d’un demi-hectare et se positionne sous le Grand Cru La Tâche (monopole de la Romanée-Conti). Pinots quarantenaires plantés sur des sols argilo-calcaires peu profonds. Environ 12 mois en fûts de chêne français, renouvelé à 40% en bois neuf.
Le millésime 2018 est le millésime des extrêmes ! Il commence par un hiver et un automne frais et humide qui redonnent toute la ressource hydrique nécessaire à un millésime sans stress. Le débourrement s’officialise au 19 avril dans un printemps plutôt chaud et humide favorisant le développement du mildiou. On note une grêle du côté de Nuits-Saint-Georges le 25 juillet. La période de maturation s’avère très chaude à l’image de ce millésime solaire qui donnera des baies concentrées et savoureuses !
Le nez puissant et sensuel développe des notes gourmandes autour du cacao et des épices fortes. La bouche charnue se développe dans un corps savoureux et droit. Les tanins musclés et parfaitement mûrs apportent une belle structure à l’ensemble sans jamais prendre le dessus sur la persistance bien parfumée.
Magret de canette en croûte d’amandes, poêlée de cèpes en persillade.