Domaine d'Eugénie Clos Vougeot Grand Cru 2018

Clos de Vougeot Grand Cru

Eugénie signe un grand 2018 dans les parties hautes du Clos !

Gain fidélité 5.00%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Bourgogne
Appellation précise:
Clos de Vougeot Grand Cru
Millésime:
2018
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
100% Pinot Noir
Terroir:
Sol argilo-calcaire sur les hauteurs et argilo-limoneux sur calcaire sur la partie basse de la parcelle
Âge des vignes:
Soixantenaires
Vinification:
En foudres themorégulés, courte macération pré-fermentaire à froid, extraction douce avec pigeages millimétrés. Environ 60% de vendange entière
Elevage:
Entre 12 et 15 mois en fûts de chêne français, neufs entre 60 et 70%
Particularité:
Vinification sans soufre jusqu'à la mise
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2023
Apogée :
2028-2038
Boire avant :
2043+
Conseil de service :
En bouteille
Servir à :
17°C

Description

Le Domaine d’Eugénie possède une parcelle de 1,36 hectare dans le prestigieux “Clos de Vougeot” Grand Cru. Elle se localise dans la partie haute du Clos sur des sols très calcaires (le bas étant plus argileux). Une partie de la récolte est éraflée et l’autre est vinifiée en raisins entiers. Une complémentarité intéressante qui permet de complexifier les assemblages et racer les jus. Élevage en fût de chêne français entre 12 et 15 mois renouvelé de 60 à 70% en bois neuf.

Le millésime 2018 est le millésime des extrêmes ! Il commence par un hiver et un automne frais et humide qui redonnent toute la ressource hydrique nécessaire à un millésime sans stress. Le débourrement s’officialise au 19 avril dans un printemps plutôt chaud et humide favorisant le développement du mildiou. On note une grêle du côté de Nuits-Saint-Georges le 25 juillet. La période de maturation s’avère très chaude à l’image de ce millésime solaire qui donnera des baies concentrées et savoureuses !

Ce Clos de Vougeot 18 est dense et impénétrable. Le nez explose littéralement dans le verre et révèle beaucoup de minéralité dès le premier nez. Crayeux abondant suivie d’un superbe fumé bien adouci par la griotte confite et la rose. La bouche se présente musclée, pleine et veloutée. Tanins superbe et longueur à couper le souffle.

Suggestion gourmande

Quasi de veau cuit au foin, pomme grenaille et châtaignes sautées.