Sur le dessus du Clos de Vougeot, un vieux Pinot très racé !
Avec un demi-hectare de pinot quasi-trentenaires et soixantenaires, le Domaine d’Eugénie exprime un Grand Cru homogène, expressif et régulier. La parcelle se place juste au-dessus du “Clos de Vougeot”, dans sa partie Sud-Est. Sol à majorité calcaire avec une structure argilo-limoneuse. Élevage entre 12 et 15 mois en fûts renouvelé entre 60 et 70% en bois neuf.
Le millésime 2018 est le millésime des extrêmes ! Il commence par un hiver et un automne frais et humide qui redonnent toute la ressource hydrique nécessaire à un millésime sans stress. Le débourrement s’officialise au 19 avril dans un printemps plutôt chaud et humide favorisant le développement du mildiou. On note une grêle du côté de Nuits-Saint-Georges le 25 juillet. La période de maturation s’avère très chaude à l’image de ce millésime solaire qui donnera des baies concentrées et savoureuses !
“Grands Echezeaux” d'anthologie sur ce millésime 2018 qui s’exprime tout en classe et volupté. Le bouquet évoque déjà de superbes notes de rose fanée, de thé noir, réglisse et myrtille. Le développement ne s'arrête jamais dans le verre, on le trouve très racé. La bouche puissante et tannique joue vraiment dans la cour des grands. Les tanins de grande classe laissent place à une persistance très graphite.
Pavé de cerf aux fruits rouges, tagliatelles fraîches aux cranberries.