‍15/20
RVF

Domaine Perrot-Minot Chambolle-Musigny 2015

Chambolle-Musigny

Issu d'une petite parcelle de moins d'un hectare, ce Chambolle-Musigny 2015 signé Perrot-Minot est une belle réussite !

Gain fidélité 2.50%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Bourgogne
Appellation précise:
Chambolle-Musigny
Millésime:
2015
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
100% Pinot Noir
Terroir:
Sol argilo-calcaire
Âge des vignes:
40 ans
Vendanges:
Manuelles
Vinification:
Macération pré-fermentaire en à froid en cuves inox durant 5 à 7 jours (14°C), fermentation avec levures naturelles. Pigeage et remontages quotidiens durant une dizaine de jours
Elevage:
En barriques neuves de 20 à 30% ainsi qu'en futs de 1 à 2 vins, pas de soutirage durant l'élevage, le seul effectué étant 1 mois avant la mise. Pas de collage ni de filtration, mise par gravité à un rendement de 900 bouteilles/heure en jour fruit ou fleur
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2020
Apogée :
2020-2027
Boire avant :
2029+
Conseil de service :
En bouteille directement
Servir à :
17°C

Description

Le Domaine Perrot-Minot est composé majoritairement de vieilles vignes, toutes situées dans des endroits privilégiés en milieux de coteaux, sur des sols essentiellement argilo- calcaires. Cette parcelle de Pinot Noir se situe à 250 mètres d’altitude, face au levant, le coteau est proche de la roche-mère au sol peu épais. 2015 restera comme étant un millésime parmi les plus précoces. En revanche, les maturités en rouge furent exceptionnelles !

Au chai, les raisins fraîchement coupés partent en macération pré-fermentaire à froid pendant 5 à 7 jours. La fermentation alcoolique est spontanée avec les levures naturelles des raisins qui garantissent toute l’authenticité terroir. Pigeage et remontage quotidien pendant une dizaine de jours et extraction douce. L’élevage se déroule pendant 12 mois en fûts de chêne, avec une proportion de 20 à 30 % de fûts neufs ainsi que des fûts de 1 et 2 vins. Durant l’élevage, le domaine a choisi de ne pratiquer aucun soutirage. Cela permet non seulement de garder le gaz naturellement présent, mais aussi de préserver la lie. Un seul soutirage est effectué un mois avant la mise en bouteille.

La robe est de teinte rouge rubis foncé aux reflets violacés. Le bouquet présente des arômes de fruits noirs et rouges bien mûrs, des notes de violette nuancées par des notes réglissées et épicées. Quelques notes de sous-bois très subtiles se développent subtilement au second nez. Ronde et généreuse, la bouche présente une texture onctueuse aux tanins élégants. Finale persistante et juteuse !

Suggestion gourmande

Lièvre à la royale tout simplement !

Avis des Experts

15/20
La Revue du Vin de France
Guide Vert 2017: "Notes de framboise et de violette dans le délicat mais nerveux Chambolle-Musigny, cadré par des tanins vifs et millimétrés. L'élevage est un peu appuyé en finale."