‍16/20
RVF

Domaine Perrot-Minot Gevrey-Chambertin 2015

Gevrey-Chambertin

Pureté et profondeur pour ce grand millésime de Gevrey signé Perrot-Minot !

Gain fidélité 2.50%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Bourgogne
Appellation précise:
Gevrey-Chambertin
Millésime:
2015
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
100% Pinot Noir
Terroir:
Sol argilo-calcaire
Âge des vignes:
Quarantenaires
Vendanges:
Manuelles
Vinification:
Macération pré-fermentaire en à froid en cuves inox durant 5 à 7 jours (14°C), fermentation avec levures naturelles. Pigeage et remontages quotidiens durant une dizaine de jours
Elevage:
En barriques neuves de 20 à 30% ainsi qu'en futs de 1 à 2 vins, pas de soutirage durant l'élevage, le seul effectué étant 1 mois avant la mise. Pas de collage ni de filtration, mise par gravité à un rendement de 900 bouteilles/heure en jour fruit ou fleur
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2020
Apogée :
2020-2025
Boire avant :
2027
Conseil de service :
En bouteille directement
Servir à :
17°C

Description

2015 restera comme étant un millésime parmi les plus précoces. En revanche, les maturités en rouge furent exceptionnelles ! Au chai, les raisins fraîchement coupés partent en macération pré-fermentaire à froid pendant 5 à 7 jours. La fermentation alcoolique est spontanée avec les levures naturelles des raisins qui garantissent toute l’authenticité terroir. Pigeage et remontage quotidien pendant une dizaine de jours et extraction douce. L’élevage se déroule pendant 12 mois en fûts de chêne, avec une proportion de 20 à 30 % de fûts neufs ainsi que des fûts de 1 et 2 vins. Durant l’élevage, le domaine a choisi de ne pratiquer aucun soutirage. Cela permet non seulement de garder le gaz naturellement présent, mais aussi de préserver la lie. Un seul soutirage est effectué un mois avant la mise en bouteille.

De teinte rouge rubis foncé, la robe de ce 2015 scintille. Le bouquet offre des arômes de fruits noirs dominés par des arômes de cerises kirschées et sublimé par des notes d’épices douces et de réglisse. Le second nez dévoile des notes légèrement torréfiées. L’attaque en bouche est franche et développe une texture souple aux tanins parfaitement mûrs. Finale longue, gourmande et sapide. Un grand flacon !

Suggestion gourmande

Filet de bœuf façon Wellington et chanterelles sautées.

Avis des Experts

16/20
La Revue du Vin de France
Guide vert 2017: "Finement épicé, séducteur en diable et surtout d'une excellente fraîcheur de fruit, le Gevrey-Chambertin se présente déjà radieux et précis, sans aspérités."