Domaine Perrot-Minot Gevrey-Chambertin "Justice des Seuvrées" 2018

Gevrey-Chambertin

La cuvée incontournable, porte-drapeau du Domaine Perrot-Minot !

Gain fidélité 2.50%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Bourgogne
Appellation précise:
Gevrey-Chambertin
Millésime:
2018
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
100% Pinot Noir
Terroir:
Sol argilo-calcaire
Âge des vignes:
Quarantenaires
Vendanges:
Manuelles
Vinification:
Macération pré-fermentaire en à froid en cuves inox durant 5 à 7 jours (14°C), fermentation avec levures naturelles. Pigeage et remontages quotidiens durant une dizaine de jours
Elevage:
En barriques neuves de 20 à 30% ainsi qu'en futs de 1 à 2 vins, pas de soutirage durant l'élevage, le seul effectué étant 1 mois avant la mise. Pas de collage ni de filtration, mise par gravité à un rendement de 900 bouteilles/heure en jour fruit ou fleur
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2020
Apogée :
2021-2028
Boire avant :
2030
Conseil de service :
En bouteille directement
Servir à :
17°C

Description

2 hectares sont exclusivement réservés à l’élaboration de cette cuvée issue de vignes âgées de 45 ans. Le potentiel du millésime bourguignon 2018 se définit par un printemps idéal et un été chaud et sec. Ce climat généreux a pu accompagner parfaitement la vigne avec des volumes confortables permettant d’élaborer des vins friands et gourmands.

Au chai, les raisins fraîchement coupés partent en macération pré-fermentaire à froid pendant 5 à 7 jours. La fermentation alcoolique est spontanée avec les levures naturelles des raisins qui garantissent toute l’authenticité terroir. Pigeage et remontage quotidien pendant une dizaine de jours et extraction douce. L’élevage se déroule pendant 12 mois en fûts de chêne, avec une proportion de 20 à 30 % de fûts neufs mais aussi avec des fûts de 1 et 2 vins. Durant l’élevage, le domaine a choisi de ne pratiquer aucun soutirage. Cela permet non seulement de garder le gaz naturellement présent, mais aussi de préserver la lie. Un seul soutirage est effectué un mois avant la mise en bouteille.

La puissance combinée à la finesse, lui permettent de se glisser dans les plus belles tables. Le zeste d'orange, les épices et les irrésistibles notes poivrées viennent parfaire un nez complexe. Une touche de fer presque sanguine accompagne la dégustation et y apporte de la profondeur ainsi que de l’élégance et fait de cette cuvée un vin de grande gastronomie.

Suggestion gourmande

Civet de lapin aux herbes de Provence, Asiago italien ou Comté français.