‍18/20
RVF

Domaine Perrot-Minot Nuits-Saint-Georges 1er Cru "La Richemone" Ultra 2016

Nuits-Saint-Georges 1er Cru

Une subtilité couplée à une richesse hors norme !

Gain fidélité 2.50%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Bourgogne
Appellation précise:
Nuits-Saint-Georges 1er Cru
Millésime:
2016
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
100% Pinot Noir
Terroir:
Sols argilo-calcaires composés de pierraille et de cailloux
Âge des vignes:
Centenaires (1902)
Vendanges:
Manuelles
Vinification:
Macération pré-fermentaire en à froid en cuves inox durant 5 à 7 jours (14°C), fermentation avec levures naturelles. Pigeage et remontages quotidiens durant une dizaine de jours
Elevage:
En barriques neuves de 20 à 30% ainsi qu'en futs de 1 à 2 vins, pas de soutirage durant l'élevage, le seul effectué étant 1 mois avant la mise. Pas de collage ni de filtration, mise par gravité à un rendement de 900 bouteilles/heure en jour fruit ou fleur
Particularité:
La Richemone correspond à une parcelle plantée en 1902
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2022
Apogée :
2026-2036
Boire avant :
Difficile à dire...
Conseil de service :
En bouteille
Servir à :
17°C

Description

Cette cuvée est l’une des plus prestigieuse du Domaine Perrot-Minot de Nuits-Saint-Georges. « La Richemone » est issue d’une parcelle la plus au Sud du climat plantée en 1902. Rare et singulier, le sol se compose d’un capital végétal hors normes et de pierrailles qui assure un drainage parfait des eaux de pluies. Les enracinements de ces vignes centenaires sont très profonds, dans des sols composés d’argile et de calcaire.

Le vin se dévoile sur des touches de fruits rouges et de fleurs. Les épices légèrement torréfiées viennent compléter l'aromatique. En bouche le vin propose une belle densité tout en étant très subtil, la finale se prolongeant indéfiniment.

Suggestion gourmande

Paleron de boeuf braisé.

Avis des Experts

18/20
La Revue du Vin de France
Guide Vert 2019: "Le nuits la Richemone offre une matière de grande envergure, étoffée et nuancée, aux saveurs tactiles très subtiles, qui emplit sereinement la bouche. Les tanins composent une mâche délicate en finale, avec une légère rémanence boisée."