‍93-95/100
Vinous

Domaine Trapet Latricières-Chambertin Grand Cru 2018

Latricières-Chambertin Grand Cru

Trapet est LE vigneron incontournable de Latricières !

Gain fidélité 2.50%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Bourgogne
Appellation précise:
Latricières-Chambertin Grand Cru
Millésime:
2018
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Type de culture:
Biodynamie
Cépage(s):
100% Pinot Noir
Terroir:
Sols de roche mère dure composée de calcaires et d'argile, avec de la silice en surface et des éboulis provenant de la combe Grissard
Âge des vignes:
Environ 80 ans
Vendanges:
Manuelles avec tri
Vinification:
75% de grappes entières, fermentation naturelle
Elevage:
En fûts de chêne, neufs à 40%
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2026
Apogée :
2028-2036
Boire avant :
2042+
Conseil de service :
Carafer dans sa jeunesse
Servir à :
17-18°C

Description

Le Grand Cru de Latricières-Chambertin du Domaine Trapet s’étale sur une superficie de 75 ares d’un seul tenant et est perché à 250 mètres d’altitude. Les premiers ceps ont été plantés en 1938 dans les coteaux où la roche mère est assez dure composée d’une plaque argilo-calcaire avec de la silice en surface et des éboulis provenant de la combe Grissard. La vigne est conduite selon les préceptes de la biodynamie, sans aucun intrant chimique et suivant les rythmes lunaires. En cave, fermentation spontanée en levures indigènes et élevage en fûts de chêne neufs à 40% pour 1 an au minimum.

Quel nez éclatant, le fruit noirs et sauvage et les épices se fondent dans un boisé très raffiné. Après quelques minutes, on trouve beaucoup de minéral sur la mine crayon et le graphite. En bouche, on retrouve la structure profonde et charnue d’un grand cru de bonne facture, un velouté hallucinant de sapidité et des tanins d’un raffinement rare.

Suggestion gourmande

Pigeonneau rôti, abats en sarcophage et purée de petits pois à la menthe.

Avis des Experts

93-95/100
Vinous
"Le Latricières-Chambertin 2018 contient cette année deux tiers de grappes entières, élevées à 40 % en fûts de chêne neufs. Il présente un bouquet typiquement plus introverti que celui de la Chapelle-Chambertin, offrant des arômes de fruits rouges terreux et boisés, des touches de thé froid et un soupçon de réglisse qui émerge à l’aération. La bouche est finement corsée avec des tanins à grain fin et des épices douces saupoudrées sur les fruits rouges, une touche d’élevage bien intégrée sur une finale persistante. C’est très fin."