Domaine de Villaine Rully "Les Saint Jacques" 2019

Rully

Pour les amateurs de Chardonnay toniques et bien tendus !

Gain fidélité 2.50%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Bourgogne
Appellation précise:
Rully
Millésime:
2019
Couleur:
Blanc
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Type de culture:
Biodynamie
Cépage(s):
100% Chardonnay
Terroir:
Sols marneux et composés de calcaires bruns.
Parcelles situées sous le 1er Cru "Clos Saint-Jacques"
Vendanges:
Manuelles avec tri sélectif
Vinification:
En grappes entières avant pressurage pneumatique lent et doux, fermentations avec levures indigènes en cuves, fûts et foudres de chêne
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2021
Apogée :
2023-2028
Boire avant :
2031+
Conseil de service :
En bouteille, carafage rapide avant le service
Servir à :
12-13°C

Description

Localisés en pied de coteau sous le 1er cru Clos Saint-Jacques, ces chardonnays de 1990 sont issus de greffons de vieux ceps de la Côte d’or offrant une richesse unique. Les jus racés sont la signature d’un terroir composé de sols argilo-limoneux, de sous-sols de calcaire de Comblanchien et de marnes blanches. De faibles rendements permettent de livrer les meilleures baies, élevées avec soin et douceur entre fûts, cuves et foudres de chêne.

Les 2019 du Domaine de Villaine nous offrent des concentrations superbes et des acidités tout de même élevées, les vins sont toniques malgré le caractère solaire du millésime. Le Domaine de Villaine est amputé de la moitié de sa production cette année, attention, il n’y en aura pas pour tout le monde !

Le nez aérien montre un très joli minéral/floral qui évolue bien dans le verre. Toutes ces notes se fondent dans le deuxième nez qui s’agrémente de quelques touches d’épices douces et de boisé subtil. La bouche est fine, tonique et persistante.

La maturité optimale de ce vin se place dans une fenêtre de 5 ans à partir de 2021. Carafage rapide juste avant le service dans des beaux verres à Chardonnay. Température de service idéale, 12 degrés.

Suggestion gourmande

Filet de Saint-Pierre en croûte de noix de cajou, nage d’agrumes et pâtissons fondant.