Christophe Peyrus - Clos des Reboussiers "Spoutnik" 2017

Pic-Saint-Loup

Spoutnik s'impose comme une des références languedociennes !

Prix propriété
Gain fidélité 5.00%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Languedoc
Appellation précise:
Pic-Saint-Loup
Millésime:
2017
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Type de culture:
Biologique
Cépage(s):
80% Syrah et 20% Grenache
Terroir:
Calcaire dur et calcaire à silex, 300m d'altitude
Âge des vignes:
15 à 20 ans
Vendanges:
Manuelles
Rendements:
30hl/ha
Vinification:
60 à 70% de rafle
Elevage:
18 mois en cuves béton
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2022
Apogée :
2025-2033
Boire avant :
2037+
Conseil de service :
Après un passage en carafe en jeunesse
Servir à :
17°C

Description

Changement de propriétaire sur 2017, avec un niveau toujours aussi impressionnant. Christophe Peyrus assure ici le passage de témoin et assure ainsi la constante recherche qualitative, pour un millésime encore une fois très réussi. Voici le vin qui vous mettra sur satellite. Perché sur un terroir complexe à 350 mètres d’altitude, on trouve ici une micro-parcelle isolée de calcaires durs exposée plein sud. La surface du sol est très pierreuse, avec un assemblage composé d’une grosse dominante de syrah et du grenache à hauteur de 20%. Spoutnik est bien le nom du satellite russe mais la signification originale de ce terme Russe se traduit par: « compagnon de route ». La cuve béton utilisée pour la vinification de cette cuvée est dans une forme très anguleuse rappelant une capsule spatiale. Élevage de 18 mois dans ce contenant.

Spoutnik dévoile sa parure de petits fruits rouges frais, bien soutenus par de petites touches florales comme la rose, de notes légères de graine de coriandre et d'eucalyptus. La bouche se dévoile à l'image du nez, finesse et délicatesse pour un jus porté sur l'acidulé et la fraîcheur, développement linéaire accompagné de tanins polissés, c'est un joli jus plein de gourmandise filant droit !

Ce vin fait très clairement partie des plus belles cuvées du Languedoc, il ne faut pas hésiter à ouvrir et carafer le vin en avance afin de lui laisser le temps de s'exprimer pleinement.

Suggestion gourmande

Civet de lièvre à la française.