‍90-93/100
Vinous

Domaine de Montille Meursault 1er Cru "Les Perrières" 2018

Meursault 1er Cru

Un des Climats le plus convoité de Bourgogne !

Gain fidélité 2.50%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Bourgogne
Appellation précise:
Meursault 1er Cru
Millésime:
2018
Couleur:
Blanc
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Type de culture:
Biodynamie
Cépage(s):
100% Chardonnay
Terroir:
Sol argilo-calcaire dans la partie supérieure du cru
Vendanges:
Manuelles
Vinification:
Pressurage doux avec pressoir pneumatique, léger débourbage puis entonnage dans des futs de 600L et 228L où fermentation alcoolique et malolactique se déroulent
Elevage:
En futs de 500 et 600 litres, neufs entre 5 et 20%, provenant de l'Allier. Premier soutirage après environ 1 an avant mise en cuve durant 4 à 6 mois. Léger collage puis filtration avant mise en bouteilles
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2024
Apogée :
2026-2034
Boire avant :
2036+
Conseil de service :
En bouteille directement
Servir à :
12°C

Description

Connu pour ses cailloux calcaires et sa remarquable minéralité, « Les Perrières » se désigne comme le climat le plus apprécié des plus grands puristes ! Ce sont des grands Premiers Crus d’une grande élégance avec une incroyable tension et pureté. Malgré les orages, un hiver très humide et un été presque caniculaire, le millésime 2018 fût une très belle année pour les blancs. Grâce à une vendange précoce, et une bonne maturité des Chardonnay, le Domaine a réussi à garder le fruit, la fraîcheur et la minéralité dans ses blancs !

Située dans la partie supérieure du Cru, cette parcelle de 0.45 ha de Chardonnay s’épanouit sur des sols très calcaires. Les vendanges sont entièrement manuelles et grâce à l'utilisation des pressoirs pneumatiques, le domaine module ses presses en fonction de la qualité du raisin et du profil du millésime. Après un léger débourbage, les moûts sont entonnés en fûts principalement de 600 litres et aussi de 228 L où se déroule la fermentation alcoolique et malolactique. 5 à 20 % de fûts neufs avec des bois provenant essentiellement de l'Allier, en chauffe longue et légère. Le premier soutirage a lieu après environ une année d’élevage sous bois pour commencer alors la seconde phase (4 à 6 mois) en cuve inox afin de garder fraicheur et tension au vin. Léger collage suivi d'une filtration tout aussi respectueuse du vin avant son passage en bouteilles.

La robe est de teinte jaune citron clair aux reflets argentés. Des notes d’aubépines et de fleurs blanches se dévoilent au premier nez, accompagnées d’une touche légèrement fumée due à la minéralité du calcaire. Après quelques secondes d’aération, le second nez offre des arômes de fruits du verger dominé par des notes de poires juteuses. La bouche est concentrée, structurée et pleine. Tension et persistance s’allient sur cette bouche au caractère très minéral et salin. Potentiel de garde de 15 à 20 ans.

Suggestion gourmande

Filet de lotte rôti, miso, radis et yuzu.

Avis des Experts

90-93/100
Vinous