L’un des plus beaux vins de l’appellation : un vrai plasir...
Terminons ce voyage gustatif dans le grand sud avec Les Carrétals : pur minervois né d’une très vieille parcelle qui vit le jour en 1909. Superbe à observer comme à déguster, cette parcelle argilo-calcaire voit naître des raisins de Grenache et Carignan, millerandés et simplement magnifiés.
La vinification est biblique et s’inspire des préceptes bourguignons : vendanges à la main en petites caissettes, égrappage total suivi d’un long élevage en barriques.
Passé la robe, Les Carrétals se délectent par des nuances d’épices : cumin, macis, cannelle qui viennent s’entremêler à des pointes de cassis et de cacao poudrés.
La magie opère en bouche sur une trame veloutée, juteuse et exquise à souhait. On fond littéralement pour cet équilibre rare pour un flacon languedocien. La minéralité se montre discrète mais sûre. La gestion des tanins et de l’élevage est idéale et parfaitement harmonieuse.
Un tel vin n’est que bonheur à associer à table et c’est avec plaisir que des senteurs de gibiers se dégagent du fourneau.
Une perdrix royale, « la bartavelle », sera divine, simplement rôtie avec des toasts de foie et une garniture de pommes de terre à la Sarladaise.
Dans l’univers de la saveur et de la texture, un lièvre à la royale et sa royal de lièvre pour apprécier deux textures régalera les palais les plus pointus !