Domaine S et JP Agisson Sancerre Rouge "Les Filles" 2019 MAGNUM

Sancerre

Rareté absolue en bouteille, introuvable en magnum...

Gain fidélité 2.50%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Loire
Appellation précise:
Sancerre
Millésime:
2019
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Magnum de 150cl
Type de culture:
Biologique
Cépage(s):
100% Pinot Noir
Terroir:
Sols argilo-calcaires
Âge des vignes:
Trentenaires
Vendanges:
Manuelles
Vinification:
25% de vendanges entières, extraction douce, sans pigeage
Elevage:
En larges fûts durant 14 mois
Degré:
14%
Particularité:
Seulement 1000 bouteilles produites
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2021
Apogée :
2024-2029
Boire avant :
2033+
Conseil de service :
En magnum directement
Servir à :
16-17°

Description

100% Pinot Noir, issu d'une parcelle de 50 ares se trouvent sur la commune de Sury-en-Vaux, exclusivement sur des Marnes kimmeridgiennes (agglomération de limon marin dans lequel de petites huitres sont prisonnières) plus communément appelées : « terre blanche », et exposées plein sud.

Suivant le millésime, il y a de 25 à 100% de vendange entière (25% en 2019). Jean-Philippe reste très peu interventionniste, la vendange est pigée en général une seule fois, les remontages sont quotidiens, une seule fois par jour et sans pompe, uniquement à l’arrosoir. La macération dure environ trois semaines puis assemblage de goutte et jus de presse, débourbage strict et mise en fût de grandes tailles. Pas de fûts neufs pour les rouges afin de garder du fruit, du croquant et une belle harmonie. Élevage et fermentation malolactique sous-bois, sur une durée d’un an, puis mise en masse pour une mise en bouteille en décembre. Tout comme pour les blancs, l'utilisation du soufre est réduite au strict minimum : seulement 1 à 2 gr de soufre à la vendange, puis légère correction avant la mise. Environ 35 à 40 mg de SO2 total en bouteille, c'est presque des doses homéopathiques. Pas de filtration pour la mise en bouteille.

Un magnifique Pinot Noir tout en finesse et délicatesse tant au nez qu'en bouche. Il s'exprime sur des notes de cerise griottes, d'épices douces, une pointe herbacée offrant une sensation de fraicheur très séduisante, le tout accompagné d'une complexe touche minérale. En bouche, nous sommes particulièrement séduits par la matière très fine et allongée. Le grain de tanin est particulièrement séduisant. Une grande fraîcheur aromatique porte ce vin tout au long de la dégustation. Déjà bien en place aujourd'hui, il devrait évoluer à merveille.

Suggestion gourmande

Tataki de boeuf, sauce soja et graines de sésame torréfiées.