Domaine Hubert Lamy Saint-Aubin 1er Cru "En Remilly" 2016

Saint-Aubin 1er Cru

Énorme tension et minéralité abondante !

Gain fidélité 2.50%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Bourgogne
Appellation précise:
Saint-Aubin 1er Cru
Millésime:
2016
Couleur:
Blanc
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Type de culture:
Biologique
Cépage(s):
100% Chardonnay
Terroir:
Sol peu profond, argilo-calcaire à dominante calcaire
Âge des vignes:
Trentenaires
Vendanges:
Manuelles
Vinification:
Pressurage pneumatique doux, débourbage puis mise en fûts (300L) ou demi-muids (600L) de 1 à 5 vins pour une longue fermentation alcoolique thermo-contrôlée à température basse, jusqu'à 90 jours. Peu de bâtonnages, fermentation malo-lactique effectuée
Elevage:
Durant 12 à 18 mois en demi-muids expérimentés
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2021
Apogée :
2022-2026
Boire avant :
2028+
Conseil de service :
En bouteille
Servir à :
12°C

Description

L’appellation Saint-Aubin 1er Cru est située en retrait du front de Côte, près des Hautes-Côtes de Beaune, au Sud-Ouest de Chassagne-Montrachet. Vigneron talentueux, Olivier Lamy a su en 1990 redynamiser l’appellation Saint-Aubin avec l’acquisition de nouvelles vignes et l’élaboration de nouvelles cuvées parcellaires. Il y a 25 ans, ce climat ne comptait que 5 hectares de vignes plantées et en 1989, Hubert Lamy planta 20.000 pieds de vignes. Pour l’élaboration de cette cuvée « En Remilly », les Chardonnay trentenaires sont plantés sur 2 hectares sur un sol peu profond, calcaire, caillouteux et exposé Sud. La fermentation se déroule pendant 90 jours sans bâtonnage. Le vin est ensuite élevé en demi-muids de 600 litres avec peu de bois neuf.

2016 est une année compliquée sur le plan climatologique cependant, la Bourgogne, et précisément la Côte de Beaune, a accouché d’un millésime particulièrement réussi. “En Rémilly 16” arrive à parfaite maturité aujourd’hui et montre à quel point il faut attendre ces Premiers Crus de Saint-Aubin. Ils montrent souvent dans leur maturité, une complexité proche des grands chardonnays du Montrachet.

Avant tout, c’est le caractère minéral qui se révèle après ces 5 années de maturation en bouteille. Fin et subtil, on trouve des arômes d’agrumes confits, des pommes et des poires juteuses structurées par des notes épicées et boisées. La bouche est parfaitement mûre, onctueuse et minérale ; tout simplement apaisée. La finale est particulièrement longue avec une touche saline merveilleuse.

Suggestion gourmande

Canon de langouste, laque citron-gingembre, mousseline de carotte violette au cumin.