‍16,5/20
RVF

Domaine Yann Chave Hermitage Rouge 2019

Hermitage

Très grand 2019 pour l’Hermitage de Yann Chave !

Gain fidélité 5.00%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Rhône
Appellation précise:
Hermitage
Millésime:
2019
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
100% Syrah
Terroir:
Parcelles exposées sud-ouest, sols composés de loess
Âge des vignes:
Quarantenaires
Vinification:
Égrappage total, pas de levurage. Remontages bi-quotidiens pour une extraction douce. Température de vinification de 28°C maximum. Décuvaison puis entonnage à chaud en demi-muids neufs et d'1 vin, malolactique
Elevage:
Durant 12 mois en demi-muids neufs et d'1 vin puis 6 mois en cuves avant mise afin de se décanter naturellement
Degré:
13,5%
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2025
Apogée :
2029-2039
Boire avant :
2043+
Conseil de service :
Carafer longuement
Servir à :
17°C

Description

Avec des vignes quarantenaires et une exposition sud-ouest, les parcelles de Syrah bénéficient d’une qualité d’ensoleillement et d’un cycle végétatif exceptionnel. Égrappage intégral, remontages réguliers et fermentation à basse température. La fermentation est spontanée, naturellement déclenchée par les levures indigènes, garantes de l’expression terroir. Élevage en demi-muids pour limiter l’impact d’un boisé trop marqué, le soutirage est réalisé au bout de 12 mois et les jus restent en cuve durant 3 mois avant l’embouteillage.

La robe profonde dévoile un nez ultra puissant autour des notes de lard, de grué de cacao, de poivre noir et de camphre. Le floral et le graphite se révèlent à l’évolution. En bouche, l’attaque montre une belle matière qui se développe sur un corps puissant mais avant tout projeté vers la finesse et le raffinement. Vous l’aurez compris, Yann Chave accouche d’un Hermitage tout en finesse jouant la carte de l’élégance plutôt que celle de l’opulence.

Suggestion gourmande

Pigeon fermier arrosé à l’Hermitage, purée d’Héliantis et chips d’ail.

Avis des Experts

16,5/20
La Revue du Vin de France
Guide Vert 2022: "Autant dire tout de suite que l'hermitage nécessitera une longue patience. Un monstre de 15,8° d'alcool, puissant, massif et serré mais qui semble bien digérer son élevage."