« Mythique » est l’adjectif qu'on attribue à cette grande cuvée élaborée par Gérard Boulay.
En effet, La Côte (ou La Grande Côte chez certains vignerons) est une parcelle superbe de Chavignol sur un terroir riche de terres blanches, de marnes kimméridgiennes, qui offre des vins d'une minéralité incroyable.
En effet, autant les cuvées présentées ce jour m'ont séduites par la fraîcheur, la droiture ou encore les notes croquantes de fruits, autant celle-ci me comble par une densité et une pureté parfaite. Il faut dire que ce sol est complété par une couche de caillottes, coteaux calcaires, apportant bien des secrets à ces Sauvignons Blancs.
Le millésime 2011 a besoin d’un peu de temps pour s’épanouir, mais vous pouvez dores et déjà déguster une bouteille pour vous faire une idée de la grandeur du terroir. Ce vin vous dévoile des parfums d'agrumes, de pierre à fusil, d'abricots secs ou encore de menthe fraîche. Ces arômes se retrouvent en bouche, venant compléter la complexité du vin. En bouche, c’est un mariage entre la structure droite et saline avec une palette aromatique donnant un croquant ainsi qu'une fraîcheur parfaite. Le vin se développera au fil du temps en s'oxygénant pour arriver à obtenir un volume plein et un plaisir intense.
Gourmand, droit, racé, ce vin a toutes les qualités pour vous séduire. Je ne doute pas que vous tomberez sous le charme de cette cuvée !
Queues de langoustines saisies à feu doux, accompagnées de flocons d'avoine et d'un jus de curry et cèpes de Corrèze.