Bientôt épuisé
Reste 8

Champagne Bonnet-Ponson Non-Dosé "Cuvée Perpétuelle"

Champagne 1er Cru

Une tension hors-norme dans un écrin tendre et sapide !

Gain fidélité 5.00%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Champagne
Sous-Région:
Montagne de Reims
Appellation précise:
Champagne 1er Cru
Millésime:
NM
Couleur:
Blanc
Type de vin:
Fines bulles
Format:
Bouteille de 75cl
Type de culture:
Biologique
Cépage(s):
35% Pinot Noir, 30% Chardonnay et 35% Pinot Meunier
Terroir:
Sols argilo-calcaires, sableux et limoneux de différentes parcelles
Âge des vignes:
Environ 35 ans
Vendanges:
Manuelles
Vinification:
Fermentation en cuves inox pour 85% et fûts de chêne pour 15%
Elevage:
Sur lies 8 mois avant mise en bouteilles, pas de filtration, utilisation minime de SO2. Élevage sur lattes durant 4 ans minimum avant dégorgement
Dosage:
Non dosé
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2022
Apogée :
2022-2029
Boire avant :
2031+
Conseil de service :
Bannissez les flûtes pour préférer de beaux verres de vin
Servir à :
8-10°

Description

Cyril Bonnet est tout bonnement un avant-gardiste du vin. Sa philosophie agronomique peu courante, mais tellement pertinente en Champagne force le respect : agroforesterie, phytothérapie, autosuffisance énergétique… La maison Bonnet-Ponson inspire tout le magnifique amphithéâtre de Chamery. Initiant sa conversion vers l’agriculture biologique en 2013, elle est officiellement certifiée AB en 2016. Sans être pour autant affilié à quelconques labels Demeter ou Biodyvin, Cyril Bonnet élabore ses préparats biodynamiques avec les herbes qu’il cultive dans ses propres vignes. La "Cuvée Perpétuelle" Non-Dosé NM tire son nom d’une pratique champenoise particulièrement engagée chez Bonnet-Ponson. Chaque année, le vin de l’année est ajouté dans la cuve de “réserve perpétuelle” (ou Solera), composée elle-même d’un assemblage des années précédentes. C’est l’âme du Domaine injectée dans le millésime en cours qui crée cette cuvée particulièrement complexe et perpétuelle avec ici 40% de vin de réserve.

L’assemblage final est composé de 35% de Pinot Noir, 30% de Chardonnay et 35% de Pinot Meunier issu de parcelles situées sur les terroirs de Chamery, Vrigny et Coulommes la Montagne. Elles sont toutes classées “Premier Cru” et composent la "Cuvée Perpétuelle”. Les sols sont principalement sableux, limoneux et argilo-calcaires. Au chai, la première fermentation se déroule en cuves inox à 85% et 15% en fûts de chêne. Élevage sur lies fines pendant 8 mois avant mise en bouteille. Pas de filtration et usage minimum de sulfites (moins de 50 mg/l). Élevage de 4 ans minimum et dosage nul.

Cette cuvée puise son identité généreuse et aromatique dans les terroirs argilo-calcaires et sableux de la « petite montagne » de Reims. Le premier nez exprime un bouquet intense et précis sur les fruits blancs, de citron mélangé à des notes de fruits confits. À l’évolution, des notes plus complexes se dessinent telles que la mirabelle et la noisette torréfiée. La bouche révèle un équilibre magnifique entre rondeur et vivacité. On y trouve une belle vinosité sapide ainsi qu’une tension ferme qui laisse place à une longue persistance minérale. Bonnet-Ponson est LE domaine montant de la Montagne de Reims au rapport prix/plaisir imbattable !

Suggestion gourmande

Ceviche de loup de mer, mangue verte/baies roses/timut, en terrasse sur un fond de Weval.