‍18,5/20
RVF

Domaine du Château-Grillet "Château-Grillet" Monopole 2018

Château-Grillet

Un équilibre phénoménal pour ce joyau rhodanien !

Gain fidélité 2%
Caractéristiques
Appellation précise:
Château-Grillet
Millésime:
2018
Couleur:
Blanc
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
100% Viognier
Terroir:
Amphithéâtre composé de 102 terrasses (chaillées) culminant de 150 à 250 m d'altitude. Les sols se composent d'une part de granite à biotite (quartz, feldspaths et Micas) qui en s'altérant deviennent argilo-sableux et d'autre part de Loess
Âge des vignes:
45 ans en moyenne
Vendanges:
Manuelles
Rendements:
Densité 6500 pieds/ha
Elevage:
Durant 12 à 18 mois en fûts de chêne Français neufs à 20% puis 6 mois en cuves
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2021
Apogée :
2023-2033
Boire avant :
2038+
Conseil de service :
Ouvrir à l'avance
Servir à :
12°C

Description

Les vendanges ont eu lieu du vendredi 31 août au jeudi 06 septembre, à la même période que les vendanges 2017 et 2015, reflétant ainsi le caractère précoce du millésime. La vendange a été parfaitement saine malgré une climatologie encore plus sèche et chaude qu’en 2017. Avec une vendange qui a été parfaitement saine, Château-Grillet 2018 sera, comme en 2017 et 2015, un vin reflétant des conditions climatiques chaudes et sèches. Un millésime au profil solaire mais très équilibré où puissance et concentration se conjuguent avec une grande énergie et une complexité remarquable.

Au nez, le vin se dévoile sur des notes de fruits blancs mûrs, des touches de zestes d'agrumes et un boisé délicat viennent compléter cette communion. En bouche, le vin dévoile son amplitude et sa concentration, une belle énergie le traverse de part en part, le tout pour jouant le registre de la finesse et de l'harmonie mûre sans jamais être lourde. une belle fraîcheur porte le vin jusqu'à la finale et laisse place aux amers nobles qui se prolongent de longues secondes... Afin de pouvoir laisser exprimer tout son potentiel, il est important de le déguster à température de cave.

Suggestion gourmande

Poularde de Bresse cuite en vessie.

Avis des Experts

18,5/20
La Revue du Vin de France
Guide Vert 2022: "Quant au Château-Grillet, dont le fin boisé marque encore le milieu de bouche, il fait montre d’un équilibre admirable, d’une définition et d’une finesse de référence pour la région, dans un millésime opulent parfaitement géré."