L'expression de la patte Gauby à maturité !
Dois-je vraiment vous présenter cette merveille ? C’est notre grand coup de cœur, nous vous la présentons régulièrement sur de plusieurs millésimes. C'est à mon humble avis le Grand Cru du Roussillon qui apporte la plus grande expression du terroir des Gauby via un vin remarquable en tout point. Il est issu d’un beau mariage entre diverses cépages sudistes apportant chacun race et caractère à ce vin magique. Bien trop jeune aujourd'hui, son expression remarquable sera perceptible dans une dizaine d'années lorsque sa puissance intense aura apporté un équilibre d'une justesse parfaite. C'est un vin que l'on doit avoir dans sa cave car après plusieurs années de patience, ce vin est sublime à l'ouverture. Il apporte souvent des tannins fins, soyeux accentués par une matière dense et franche. Le milieu de bouche est plaisant car il s'ouvre de plus en plus via une fraîcheur allégeant la dégustation et affinant la structure massive de cette cuvée. C'est cela le bonheur de La Muntada, alors imaginez comment sera le 2010 dans un futur lointain.
Une vraie merveille.
Comme annoncé par le commentaire ci-dessus, le vin est désormais rentré dans sa phase de maturité et se présente sous son meilleur jour. Ce plateau se prolongera sur au moins 5 à 7 ans pour notre plus grand plaisir. Attention, très grand vin du Roussillon !
Suprêmes de pigeon cuits au four et accompagnés de fleurs de courgette à la chanterelle, le tout agrémenté de truffes noires du Périgord.