Domaine Méo-Camuzet Clos de Vougeot Grand Cru 2020

Clos de Vougeot Grand Cru

L’une des plus belles réussites du millésime 2020 sur le Clos !

Gain fidélité 2.50%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Bourgogne
Appellation précise:
Clos de Vougeot Grand Cru
Millésime:
2020
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
100% Pinot Noir
Terroir:
Sols peu profonds comportant de nombreux graviers sur une dalle calcaire
Âge des vignes:
Entre 35 et 95 ans
Vendanges:
Manuelles
Vinification:
Macération à froid pendant 3 à 5 jours avant que la fermentation débute naturellement. Remontages suivis de pigeages en fin de fermentation. Peu de soufre, peu de chaptalisation ou d'acidification
Elevage:
En fûts neufs du bois de Tronçais
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2024
Apogée :
2026-2038
Boire avant :
2040+
Conseil de service :
Carafer dans sa jeunesse
Servir à :
17°

Description

Situé en haut de l'appellation, au pied du château, ce sont les vignes les plus visitées de tout le Clos de Vougeot ! La parcelle de 3 hectares forme un seul tenant et bénéficie d'un sol à la structure équilibrée mais peu profond (40 cm de terre) où les racines doivent se faufiler à travers les cailloux, les roches délitées et enfin la roche mère. Immense travail des racines qui doivent aller s'alimenter très profondément : jusqu'où descend la partie plantée en 1920, qui représente environ un tiers de la parcelle. Un autre tiers a atteint son âge adulte, puisque les vignes ont été plantées dans les années 60, le solde date des années 70 et 80. Le Clos Vougeot est un vin toujours mûr, dont la finesse de texture est acquise. La vinification sera plus extractive que la moyenne (par exemple par des pigeages) pour obtenir un peu plus de longueur.

L’exceptionnel 2020 du Domaine Méo-Camuzet sur le Clos de Vougeot est une des plus belles réussites du millésime. Tout le Clos de Vougeot est là, un premier nez puissant où le fruité intense est marqué par des notes de cacao menthé, de cerise à l’eau de vie et d’un floral subtil autour de la pivoine et la violette. La bouche, tout en équilibre, diffuse une sapidité immense et une allonge interminable. Les tanins eux-aussi expriment un raffinement extrême.

Suggestion gourmande

Filet de charolaise maturé façon Wellington et sa duxelle de champignon.