- Pays:
- France
- Région:
- Loire
- Appellation précise:
- Pouilly-Fumé
- Millésime:
- 2020
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Magnum de 150cl
- Type de culture:
- Biologique
- Cépage(s):
- 100% Sauvignon Blanc
- Terroir:
- Gros cailloux reposant sur un substrat calcaire rocheux
- Âge des vignes:
- Trentenaires
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Pressurage doux
- Elevage:
- En barriques
- Boire à partir de :
- 2022
- Apogée :
- 2024-2026
- Boire avant :
- 2030
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 11°
Description
Sauvignon issu d'une parcelle située sur la commune de Tracy sur Loire, sur des calcaires à grains fins du Barrois du Portlandien. Ce sont de gros cailloux de calcaire non gélifs mêlés à des argiles souples et drainants. C'est une parcelle particulièrement difficile à travailler.
Côté vinification, pressurage long et au maximum à basse pression, pour n'extraire que le meilleur du jus et ne surtout pas tirer d'éléments indésirables des rafles. S'en suit un débourbage statique à froid sans enzyme, avec un minimum de soufre, voir parfois pas du tout. Les blancs sont vinifiés et élevés dans différents contenants : on va de la cuve bois en tronc conique, aux demi-muids, jusqu'aux cigares. Les vins restent sous bois une année de façon à ce que les contenants bois ne soient jamais vides. Une période de masse s’étend jusqu’à Noël où les vins sont collés puis bouchés sans filtration. La gestion du soufre est poussé assez loin, pour en utiliser un stricte minimum. Chaque manipulation est réalisée sous gaz inerte, la gestion de l’oxygène dissout est primordial, afin d’assurer une garde prolongée, et une belle fraîcheur aromatique.
Petite différence exceptionnelle sur la cuvée La belle Endormie cette année, qui est le premier millésime de production. Jean-Philippe a décidé d’en sortir un tiers à la fin du printemps afin de commencer à en parler et aussi dans un souci de trésorerie, car le décalage des élevages long est difficile à mettre en place quand on commence. À partir de janvier prochain tous les blancs sortiront au même moment.
Ce millésime 2020, le premier donc pour cette cuvée, est une franche réussite. Son nez est particulièrement expressif, très typé, il s'exprime sur des notes de fleurs blanches, de pêche, mirabelle, mais également dans une dimension minérale marquée. Le bouche est immédiate, à la fois enveloppante et rafraîchissante. Une belle trame acide contre balance la richesse du fruit tout au long de la dégustation. La finale saline porte ce vin et lui confère un goût de reviens-y...
Suggestion gourmande
Ceviche de dorade, jus de citron vert, graines de sésame.