Bientôt épuisé
Reste 1

Pauillac de Château Latour 2018

Pauillac

Millésime délicat à la vigne, mais grandiose à la vendange...seuls les volumes manquent.

Quantité limitée à 3
Gain fidélité 5.00%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Bordeaux
Sous-Région:
Rive Gauche
Appellation précise:
Pauillac
Millésime:
2018
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
Cabernet Sauvignon, Merlot et Petit Verdot
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2024
Apogée :
2028-2033
Boire avant :
2038+
Conseil de service :
Ouvrir à l'avance
Servir à :
18°

Description

Le premier millésime du “Pauillac de Latour” voit le jour en 1989 avec pour objectif de proposer une approche plus accessible et précoce du Château Latour. Distribué principalement à la belle restauration, il est issu des jeunes vignes du Domaine sur des terroirs un peu moins côtés. Beaucoup de soin est apporté à la cave, élevage en fût pendant 1 an environ avec un renouvellement en bois neuf de 20%. Assemblage de Cabernets principalement et d’une petite moitié de Merlot. La fenêtre de maturité s’ouvre après 5 ans de bouteille et se poursuit sur une quinzaine d’années minimum.

A cause des conditions climatiques très compliquées en juin et juillet 2018, la récolte sur ce millésime fut malheureusement plus de moitié inférieure à celle du millésime précédent.

Ce 2018 signe une nouvelle réussite pour ce Pauillac de Latour avec une qualité de vin exemplaire. Dans ce millésime qui s'est révélé compliqué à la vigne avec une forte pression mildiou, impactant sévèrement le volume de récolte, il montre son raffinement habituel. Doté d'une grande intensité aromatique, au nez il s’exprime sur un fruit mûr et parfaitement net. Cassis, cerise noire, tabac blond et violette fraîche, ce vin ne manque pas de complexité. La bouche est franche avec une attaque gourmande et un corps élancé. Les tanins sont déjà parfaitement mûrs et la persistance au rendez-vous.

Un beau millésime, on regrettera seulement le petit volume...

Suggestion gourmande

Poitrine de cochon noir de Bigorre grillée au feu de bois, émulsion de petits pois au lard.